photo Petites mains pour Grandes zoreilles

Petites mains pour Grandes zoreilles

Théâtre, Lecture - Conte - Poésie

Tergnier 02700

Le 30/11/2024

Petites mains pour Grandes zoreilles est un spectacle de conte et de théâtre d'objets, d'ombres et de lumières, de mots et de notes qui propose une vision de Noël sous un angle original. Le ton général est celui de la poésie mais aussi celui du décalage et de l'humour. Venez en faire profiter vos enfants le samedi 30 novembre à la Médiathèque L'Oiseau "Lire", à 10h30 pour les 0-3 ans et à 16h30 pour les 3-6 ans. Durée : 40 minutes. Gratuit sur réservation.

photo Festival Jean de La Fontaine:

Festival Jean de La Fontaine: "Ineffable La Fontaine"

Musique, Lecture - Conte - Poésie

Brasles 02400

Du 22/10/2021 au 21/10/2021

Une performance à la fois poétique et théâtrale, musicale et graphique à partir d’une trentaine de Fables transposées à la contrebasse et interprétées graphiquement sur un support qui commence blanc et finit en fresque animalière, traitant de la vie, de l’amour, de la mort et des petits travers de chacun. La Fontaine est un poète profond, tendrement cruel et subversif, bien loin de l’auteur convenu et destiné à un public scolaire, auquel il est souvent cantonné. Nous voulons faire partager ces textes que tout le monde connaît (ou croit connaître) mais qu’on a peut-être jamais vraiment bien écoutés. Notre choix de fables (une trentaine sur les deux cent quarante) se raconte en paroles, en gestes, en musique et en sons, ainsi que par un grand dessin, fait en direct, qui compose en fond de scène, au fil de la représentation, une vaste fresque animalière. Nous aimons l’alliage très subtil d’humour et de poésie, la critique sans complaisance mais toujours nimbée d’un sourire indulgent, dans ces petites histoires qui se renouvellent chaque jour. Nous avons à cœur de faire (re)découvrir ces textes puissants, auxquels la musique, l’illustration et le théâtre servent de caisse[...]

photo Théâtre musical Pinocchio

Théâtre musical Pinocchio

Saint-Quentin 02100

Le 09/02/2022

Le célèbre conte de Carlo Collodi se transpose dans un conte musical imparable. Pinocchio prend vie à partir d’un morceau de bois sculpté par Geppetto. Tel un enfant le pantin parle, rit, pleure, mais il est aussi naïf, menteur, curieux et courageux. Dans ses péripéties, il croise des personnages hauts en couleurs, qui joueront parfois de sa naïveté et de son espièglerie. Grâce à ce spectacle enjoué qui mêle chant, danse, claquettes et acrobaties, vous plongerez à coup sûr dans la magie de Pinocchio, où émotion, poésie, et humour sont au rendez-vous. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES / SPECTACLE POUR TOUS ! À partir de 4 ans 20 / 14 / 8 / 5 € Durée : 1h20 au Le Splendid * Plus d'information sur le site saint-quentin.fr

photo Correspondance d'Albert Camus et Maria Casarès : une géographie amoureuse sans frontière

Correspondance d'Albert Camus et Maria Casarès : une géographie amoureuse sans frontière

Hirson 02500

Le 12/03/2022

Théâtre – Comédie de Picardie Pour cette création et en résidence, Hirson retrouve Jean-Marie Galey, pensionnaire de la Comédie française et acteur de « Plus belle la vie ». Ses échanges amoureux, d’une grande richesse lyrique et émotionnelle, révèlent un Camus surprenant : tourmenté, instable, fragile, capricieux, parfois machiste, éloigné de l’écrivain profond et grave qui reçut le prix Nobel de littérature. Les lettres de Maria Casarès ne sont pas qu’une révélation amoureuse. Avec allégresse et sans retenue, elles témoignent d’un humour ravageur. Mise en scène Elisabeth Chailloux. Avec Jean-Marie Galey et Teresa Ovidio.

photo Noces de Figaro : projection en direct

Noces de Figaro : projection en direct

Château-Thierry 02400

Le 03/02/2022

Projection en direct du Palais Garnier au cinéma de Château-Thierry Les Noces de Figaro compte parmi les opéras les plus emblématiques du répertoire. Brahms en parlait comme d’un « miracle » et la plainte de la Comtesse résonne encore aujourd’hui comme une des pages musicales les plus déchirantes. En reprenant la comédie de Beaumarchais qui fut à l’origine d’un scandale qui mit en émoi toute la société parisienne, Mozart et Da Ponte s’assuraient leur réussite. La pièce avait même été interdite par Joseph II en 1785 au Théâtre de Vienne. Devait-elle trop exposer sur le devant de la scène les contradictions d’un régime déjà vacillant, prêt à sombrer avec la Révolution française ? La nouvelle production de Netia Jones conserve l’essence même de la pièce de Beaumarchais en questionnant avec humour mais non sans espièglerie les rapports humains, dans une production qui vient confondre réalité et fiction au point de se demander, comme le Comte : « Jouons-nous une comédie ? »